Patrimoine



PATRIMOINE mailhacois:

  • Dolmen* Capitelles
  • Four-à-chaux
  • Portail du Midi * Moulin à olives
  • L'église (& autres lieux de culte chrétiens)

 

......
PORTAIL DU MIDI (XIVème s.)........... Remparts médiévaux (vestiges).

 

================================================================

 

Désolé: photos de cette page, en cours de mise à jour : patience!

 

DOLMEN * CAPITELLES

 

*

Capitelle (à g.) * Dolmen (à d.)

 

DOLMEN * CAPITELLES * FOURS-à-CHAUX

 

EN partant à droite du pont du Col-des-Fonts (route d'Aigne), contournez le CAYLA, site archéologique où nos ancêtres ont vécu pendant plus de 1000 ans. Longez alors la ligne des pylônes en suivant le parcours fléché, pour aboutir sur un plateau où pousse une belle garrigue de romarin parfumé. Vous apercevez alors une CAPITELLE, abri de berger semi-nomade, en pierres sèches. En grimpant encore, un DOLMEN s'offre à vos yeux étonnés âgé de 4000 ans, orienté Est-Ouest et mesurant environ 5 m de long, c'est un"dolmen à couloir" dont la couverture massive s'est effondrée. Construit entre 2500 et 1800 avant J.C., un DOLMEN est une tombe, collective, à l'échelle d'une famille ou d'un village. Certains ont voulu y voir la preuve d'une religion, d'autres n'y accorde qu'un simple but sanitaire. Assis à l'ombre des chênes-verts, prenez le temps d'imaginer la patience de ces hommes travaillant à dégager, tailler, pousser, tirer et soulever ces énormes pierres, avec des moyens encore primitifs...

De là, vous pouvez apercevoir: au Sud, outre les villages de Mailhac, Pouzols et Ste-Valière, les Pyrénées et le Pic du Canigou (2784 m); à l'Est, le Massif de la Clape dominant Narbonne-Plage et la Méditerranée; au Nord, en face, Château Landure et en contrebas, St-Jean de Caps (ancien site monastique); à l'Ouest, à l'horizon les reliefs du Minervois, et au delà, les Monts du Somail vers St-Pons.

À partir du dolmen, par un sentier ombragé, redescendez paresseusement dans la vallée, traversez le ruiseau de St-Jean de Caps et découvrez les FOURS À CHAUX (datant du milieu du siècle dernier) qui exploitaient sur place la carrière de pierre calcaire. Suivez maintenant le ruisseau de Landure qui coule à leurs pieds, puis remontez, en suivant toujours les balises, pour redescendre de l'autre côté les "ROUMANISSES". Empruntez alors le "CAMIN DE LA LEUDA" (prononciation occitane: cami dé la léoudo) qui coupe la route de Bize (près de la Mine), continuez jusqu'à n'avoir plus le choix que vers la droite (vers Cabezac) ou vers la gauche pour rentrer à Mailhac par la route tranquille de la Coopérative viticole. Votre parcours aura duré une à deux heures, selon le rythme de votre marche et le nombre de vos arrêts bucoliques. 


...

 L'EGLISE DE MAILHAC est dédiée à saint PAUL-SERGE, chrétien romain, premier évêque de Narbonne au IIIème siècle (en même temps que saint Trophime d' Arles, saint Aphrodise de Béziers et saint Saturnin de Toulouse).

NB: La Mairie est (depuis 1901, loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat) propriétaire, et donc responsable du clôt et du couvert.

La communauté catholique (Paroisse) est affectataire officielle et exclusive du bâtiment, et donc unique responsable de son usage (célébrations religieuses, etc.). Pour un concert éventuel dans l'église, une autorisation écrite du curé est nécessaire, d'après la loi française.

 

CHRONOLOGIE HISTORIQUE de l'église de Mailhac:

  • Vèmes.: fondations (visibles sur la rue): plan presque carré (12,50m x 16,50m) de la nef wisigothique.
  • XIèmes.: clocher roman (sauf flèche); murs de la nef (à mi-hauteur).
  • XIV èmes.: voûte de la nef (11m de hauteur) en partie restaurée vers 1930 par R. Molinier).
  • XVèmes.: chapelles latérales
  • XVIèmes.: flèche du clocher.
  • XVIIIèmes.: cloches bénites en 1788.
  • XIXèmes.: chœur et porche d'entrée.
  • XXèmes.: portail sur la rue (Ernest Guibbert), fresque dans le porche (Gérard Blanc); carrelage (Joseph Baset) et lustre de l'allée centrale (Paul Camman). 

 

AUTRES LIEUX DE CULTE CHRÉTIENS MAILHACOIS

Pendant cinq siècles (entre le XIème et le XVIème siècles), notre village ne comptait pas moins de cinq églises (en comptant l'église saint Paul-Serge, dont on vient de parler), toutes curieusement situées en dehors de l'enceinte fortifiée. Il est encore facile aujourd'hui de repérer leur emplacement grâce aux noms de rues ou lieu-dit actuels.

 

 

  • L'église Saint-Jean-de-Ca(p)s fait suite à un ancien lieu de culte païen romain christianisé. La ruine, encore visible au hameau de St-Jean-de-Caps, est carolingienne (IXèmes). À partir de l'époque cathare (XIIIèmes), seul le chœur de cette église subsista et servit de lieu de sépulture pour les fidèles de ce hameau administré, au temporel comme au spirituel, par un "prieur" dépendant de l'abbaye de Quarante (située à 15 km de là). Les noms de certains de ces prieurs nous sont parvenus, tels M.Dedieu, Dominique Fortassin, etc.

 

  • L'église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse-de-Mailhac: (Site actuel: "rue St-Julien", derrière le bureau de Poste), bâtie au Xèmes sur du roc ne comporte pas de cimetière. Elle disparut au moment de la Révolution française (1789).

 

  • La chapelle Notre-Dame-de-Roumengouse: (Site actuel: "Impasse Notre-Dame" et "rue de la Roumégouse"), étape pour les pélerins ("romés/roumé-gouse") de St-Jacques-de-Compostelle. Des pierres tombales témoignent de ce lieu de culte vivant jusqu'au XVIèmes.



...

  • L'école-pensionnat Saint-Joseph fondé en 1847 par des religieuses de l'Institut Saint-Joseph de Lyon: au long des années, ce couvent devint indépendant et Maison-Mère de nombreux établissements dans l'Aude sous le nom de "Congrégation du Sain-Nom de Joseph". S'étant créé une réputation pour son pensionnat et classes gratuites pour les filles, ce couvent a acquis une considération générale: vingt ans après sa fondation, seize établissements en dépendaient, fournissant des institutrices à un grand nombre de villages. En 1905, exil des religieuses de Mailhac en Catalogne (Gérone, Barcelone). Dix-sept religieuses reviennent en France en 1912 offrant à Mailhac leurs services aux malades (soins à domicile) et aux enfants (garderie, catéchèse). Les dernières soeurs étant parties pour rejoindre d'autresmaisons (Coursan, etc.), celui de Mailhac fut fermé en 1947, et fut racheté en 1953 par les TAFFANEL (voir article "Personnalités mailhacoises") pour y déposer leurs fouilles archéologiques. Le bâtiment appartient maintenant à l'État français.

VISITE GUIDEE DE L'ÉGLISE SAINT-PAUL-SERGE DE MAILHAC



Statues & Vitraux

de l'église

Saint-Paul-Serge

Les SAINTS, membres de la famille de l'Eglise, nous accueillent fraternellement

et nous invitent à vivre et à célébrer Dieu-Père-Fils-Esprit "en église".

En voici la liste, en faisant le tour de l'église par la gauche (en entran):

 

< Côté gauche de l'église

 

A gauche en entrant:

 

[Statue] Le CHRIST-Sacré-Coeur nous accueille: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de COEUR, et vous trouverez le repos!" (Matthieu 11/28-29)

..................................................................

 

[Vitrail] Saint JEAN Baptiste, baptisant Jésus, invite à "préparer le chemin du Seigneur". (Évangile selon Matthieu 3/2-3)

..................................................................

 
 

Le Bénitier invite à faire le signe de la croix + avec l'eau bénite:

"Je suis baptisé/e,

au Nom du Père (qui m'aime),

et du Fils (qui me montre jusqu'où aimer),

et du Saint Esprit (qui m'inspire d'aimer).

Amen! (Matthieu 28/19)

..................................................................

 
 

Nef, côté gauche:

 

Saint JUDE, l'un des douze apôtres de Jésus, invite à "la fermeté dans la foi et à la prière dans l'Esprit Saint". (Lettre de St Jude)

..................................................................

 
 

Sainte THÉRÈSE, jeune religieuse carmélite à Lisieux (Normandie), heureuse d'avoir fait l'expérience que "Dieu est Amour". (1 Jean 4/8)

..................................................................

 
 

JÉSUS crucifié par fidèlité à sa mission de libérer et sauver l'humanité de tout mal par l'amour… Voici ses dernières paroles:

 

* Au bandit crucifié avec lui: "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis!"

 

* Cri de détresse: "Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?"

 

* Cri de confiance: "Père, en tes mains, je remets mon Esprit (mon souffle de vie)!"

 

(Luc 23/43 - Matthieu 37/46 - Luc 23/46)

..................................................................

 
 

Sainte JEANNE D'ARC, jeune chrétienne de Lorraine, avait déclaré: Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde! Si je n'y suis, Dieu m'y mette!

..................................................................

 
 

Chapelle de gauche:

 

[tableau] Saint ROCH, jeune médecin chrétien de Montpellier, heureux de soigner les pestiférés par sa science et sa prière, au cours d'un pèlerinage à Rome. (Matthieu 25)

..................................................................

 
 

Sainte BERNADETTE de Lourdes, religieuse à Nevers, heureuse de recevoir, de la sainte Vierge Marie, le message évangélique de la conversion personnelle. (Matthieu 4/17)

..................................................................

 
 

Saint MARC, l'un des quatre évangélistes, heureux d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile de Jésus. (Marc 1/1)

 

=================================

Suite, en haut de la 2ème colonne > > >

 

Axe central de l'église

au centre:

AUTEL (Table de communion) & BIBLE

lieux où, dans la communion fraternelle

et le partage Biblique & Eucharistique,

les chrétiens vivent et célébrent

la Vie et l'Amour,

libérés et sauvés par Jésus ressuscité.

(Luc 24)

..................................................................

 

TABERNACLE,

lieu où Jésus est présent dans le Pain partagé,

destiné à nourrir le partage fraternel.

..................................................................

(De chaque côté de l'autel majeur)

Saint ABDON et SENNEN,

princes persans, martyrisés à Rome.

..................................................................

Autel à gauche du choeur:

Sainte Vierge MARIE, mère de Jésus,

"Vous êtes bénie entre toutes les femmes

et Jésus, votre enfant, est béni!" (Luc 1/42)

..................................................................

Chœur, côté gauche:

Saint MAURICE, militaire en Suisse,

heureux de témoigner de sa foi chrétienne.

..................................................................

Saint MARTIN, militaire, puis évêque de Tours, heureux de partager avec les plus démunis. (Matthieu 25)

..................................................................

[vitrail] NOTRE DAME de la Salette (apparition de Marie dans les Alpes): "Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous…" (Luc 1/28)

..................................................................

Sainte ANNE, mère de famille, épouse de saint Joachim, mère de Marie et grand'mère de Jésus, Messie annoncé par les prophètes de la Bible. (Luc 24/25-32)

..................................................................

[vitrail central]

Jésus (en rouge) & saint PIERRE (en bleu) ,

"Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".

..................................................................

Chœur, côté droit:

NOTRE DAME de Lourdes (apparitions de Marie dans les Pyrénées): "L'eau (de mon amour) deviendra en vous source jaillissante pour la vie éternelle!", dit le Seigneur (Jean 4/14)

..................................................................

[vitrail] Sainte MARGUERITE-MARIE, religieuse à Paray-le-Monial, invite à vivre cette Parole de Jésus: "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés: demeurez dans mon amour!" (Jean 15/9)

..................................................................

Saint PAUL-SERGE, premier évêque de Narbonne et titulaire de l'église de Mailhac, invite à vivre et à annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile, ici et maintenant.

..................................................................

Sainte GERMAINE Cousin (de Pibrac, près de Toulouse), heureuse de vivre selon les Béatitudes évangéliques. (Matthieu 5/1-11)

..................................................................

Autel à droite du chœur:

Saint JOSEPH, heureux de veiller sur l'enfant Jésus et sa mère, selon l'inspiration de l'ange du Seigneur. (Matthieu 2/13-23

======================================

Suite, en haut de la 3ème colonne > > >

 

(Suite) Côté droit de l'église >

 

Chapelle de droite:

 

Le BAPTISTÈRE: "Dès que Jésus fut baptisé, voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait: Voici mon Fils bien-aimé: en lui j'ai mis tout mon amour!"

(Matthieu 3/17)

..................................................................

 

La sainte Vierge MARIE

accueille, à bras ouverts, les nouveaux baptisés et leur famille

chantant comme elle et avec elle: "Magnificat… Magnifique est le Seigneur!" (Luc 1/46)

 

..................................................................

Saint JEAN, le baptiste, qui baptisa Jésus, invite les baptisés à se convertir en changeant la vie en eux et autour d'eux. (Matthieu 3/2-3)

 

..................................................................

Saint JEAN, l'évangéliste, rappelle la parole de Jésus invitant à "renaître de l'Eau et du Souffle de l'Esprit, par le Baptême, afin d'entrer dans le royaume des cieux". (Jean 3/1-8)

 

..................................................................

Nef, côté droit:

 

Saint MICHEL, archange terrassant le mal (symbolisé par un dragon), invite à combattre le mal et l'injustice sous toutes ses formes. (Apocalypse 12/7-9)

 

..................................................................

Saint ANTOINE, de Padoue (Italie), religieux franciscain portugais, invite à retrouver foi et espérance, grâce à l'Évangile. (Matthieu 21/21-22)

 

..................................................................

Saint PIERRE, l'un des douze apôtres de Jésus et première "pierre" de son Eglise, expia son triple reniement, par sa triple déclaration d'amour. (Matthieu 26/75; Jean 21/17)

 

..................................................................

Au dessus de la sortie de la nef, tableau:

 

Saint JEAN, l'un des douze apôtres, et disciple préféré de Jésus, invite à "nous aimer les uns les autres… comme Jésus nous a aimés". (Jean 15/12)

 

=================================

Témoignage évangélique des saints:

Comme le Père m'a aimé,

moi aussi je vous ai aimés,

demeurez dans mon amour.

Si vous êtes fidèles à mes commandements,

vous demeurerez dans mon amour;

comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père,

et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela

pour que ma joie soit en vous

et que vous soyez comblés de joie.

Mon commandement, le voici:

"Aimez-vous les uns les autres

comme je vous ai aimés".

Il n'y a pas de plus grand amour

que de donner sa vie pour ses amis.

Vous êtes mes amis

si vous faites ce que je vous commande.

(Jean 13;15)

 

Bienvenue dans l'église de Mailhac !

C'est dans cette église que se rassemblent les Mailhacois pour partager et célébrer leurs joies et leurs peines: ce n'est pas un musée, mais un lieu de vie et de rencontre, de prière personnelle et de célébrations publiques.
 


* * *

Cette église existe à cet emplacement (en dehors du vieux village) depuis le 5ème siècle, dans une villa romaine : d'où la forme quadrilataire de la nef. Les 2 chapelles latérales (16ème s.) et le chœur (semi-circulaire, 1860) ont été ajoutés tardivement au cours des siècles.
La partie la plus ancienne est le clocher (sauf la flèche plus récente) d'époque romane (11ème s.).
L'église de Mailhac est dédiée à saint Paul-Serge, premier évêque de Narbonne, venu, au 3ème siècle, annoncer l'Evangile dans notre région, avec saint Saturnin, premier évêque de Toulouse et saint Aphrodise, premier évêque de Béziers.

Comme la plupart des églises de France, cette église appartient à la Commune depuis 1905 (loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat) : C'est donc la Municipalité, propriétaire qui doit entretenir le bâtiment (murs et toiture).

Un association laïque (« Les Amis de l'église Saint-Paul-Serge de Mailhac »), indépendante de la mairie et de la Communauté chrétienne, est chargée d'entretenir l'intérieur.

En 2010, le maire annonce le projet de rénover la toiture (en revendant l'ancienne mairie) et de recouvrir la nouvelle toiture de panneaux photovoltaïques (grâce à une société qui récupèrera son investissement en exploitant l'électricité obtenue).


 

=======================================================================

 

*****
*Pour "contacter l'auteur" mailhacois de ce site, cliquer tout en bas de cette page.
*Toutes les photos (sauf exception) sont du webmaster.
Selon le droit à l'image, des photos peuvent être supprimées sur demande.

*La pub sur ce site n'engage pas l'auteur.
=======================================================================

 



12/05/2009
1 Poster un commentaire