Adhésion de Pouzols-Minervois à Grand Narbonne

MIDI-LIBRE : Édition du dimanche 5 décembre 2010
Une réunion houleuse sur l'adhésion à Grand Narbonne

DR

Une réunion houleuse sur l'adhésion à Grand Narbonne


Ce mercredi 1er décembre, le maire de Pouzols-Minervois, Louis Pech avait organisé une réunion d'information sur l'adhésion de la commune au grand Narbonne et sur la nécessaire dissolution de la communauté des communes du Canal du Midi.

Une très nombreuse assistance garnissait les sièges de la salle des fêtes. On notait la présence d'une forte délégation du comité de défense du Ginestacois ainsi que du maire de Mailhac, Gérard Shivardi.

Le maire était entouré du vice-président du Grand Narbonne et maire d'Ouveillan, Gérard Cribaillet, des maires de Conilhac, Bages et Marcorignan, respectivement : Serge Brunel, Marie Bat et Aimé Laffon. Ces personnalités étaient venues pour témoigner de leurs expériences positives au sein de la communauté du Grand Narbonne.

Louis Pech, après avoir retracé
l'historique des différentes étapes ayant amené le conseil municipal à voter en faveur de l'adhésion, a donné la parole à des Pouzolais et Pouzolaises. Ceux-ci ont exprimé, pour certains leur désaccord sur la méthode utilisée arguant d'un manque d'information de la population. D'autres ont posé des questions plus pratiques auxquelles il a été répondu, en particulier sur les impôts et le prix du m3 d'eau assainie.

Cette réunion, à l'atmosphère assez tendue aurait pu s'achever sur la lecture du communiqué de la défense du Ginestacois par  Anne Chardonnet qui, comme on le sait réclame un référendum sur le sujet. Mais c'était sans compter sur l'intervention de Gérard Shivardi qui s'est efforcé de convaincre l'assistance sur les inconvénients de cette adhésion.

Prenant son village en exemple, il a essayé de démontrer qu'on pouvait vivre sur les structures actuelles et réaliser des investissements.

En un mot, rester maître chez soi. Il n'a pas pu aller au bout de son intervention ayant estimé qu'on lui coupait trop souvent la parole. Il a donc quitté la salle, suivi par de nombreuses personnes.

Le maire a levé la séance à 20 h 30.


05/12/2010
0 Poster un commentaire